Catégories
News

Time lapse au PCCA

Après une sortie récente réalisée au PCCA sous l’impulsion de Sylvie et Bruno, revenons sur ce procédé.

Le Time lapse est une technique de prise de vue permettant de réaliser une vidéo avec un appareil photo. Une grande quantité de photos doit être prises à intervalle régulier et assemblées ensuite avec un logiciel approprié. L’accélération du temps sera visible sur la vidéo finale.

Pour obtenir un maximum de qualité, l’appareil photo doit être réglé en mode totalement manuel concernant l’exposition, la balance des blancs, mais aussi la mise au point. Les variations de luminosité peuvent être corrigées en postproduction mais le mieux est de s’assurer qu’il n’y aura pas beaucoup de variations pendant les prises de vues.

L’usage d’un trépied est fortement recommandé pour avoir un maximum de stabilité pendant la séance, ainsi qu’une carte mémoire d’une capacité assez importante. La batterie doit être évidemment au maximum de sa charge. On utilise l’intervallomètre présent sur le boitier ou une télécommande connectée intégrant cette capacité. On favorisera le RAW.

L’intervalle entre chaque photo dépend principalement du sujet. Habituellement, environ 1 à 2 secondes pour des sujets urbains, 3 à 5 secondes pour des paysages (nuages etc..), une dizaine de secondes pour des fleurs, 30 secondes concernant l’astrophotographie (circumpolaire..), voire 1 à 2 photos par jour pour la construction de bâtiments. Chacun fera selon son expérience et ses préférences.

Une vidéo standard est visionnée à 24 images /seconde donc on peut retenir ce calcul suivant :

Pour exemple, pour obtenir une séquence de 45 secondes : 45  x 24 = 1080 images.

Pour calculer le temps de prise de vues nécessaire : si on choisi un intervalle de 5 secondes : 5 x 1080 images = 5400 secondes ou 90 minutes.

Une autre version de time lapses existe : l’hyperlapse. La différence fondamentale est que l’appareil photo n’est plus fixe mais est en déplacement permanent. On peut également réaliser des panoramiques et pour avoir plus de fluidité, on utilisera une tête motorisée.

2 time lapses réalisés par Laurent, membre du club :

https://youtu.be/y8xKY6BCpQ8

https://youtu.be/mi6aGHHBSLU