Nicolas Eon, membre du PCCA nous invite à orienter nos appareils photos vers le ciel nocturne. Ce passionné d’astrophotographie partage ses connaissances de cette discipline aussi exigeante que gratifiante aux travers d’échanges, de formations théoriques et pratiques et, enfin, de sorties sur le terrain avec les membres du club.
La Voie Lactée, les pluies de météores, les aurores boréales, les photos circumpolaires, les constellations, la Lune et les planètes du système solaire, sont les sujets magiques des nuits claires et dégagées. Pour débuter, nul besoin de matériel sophistiqué : un reflex numérique, un trépied, un objectif grand-angle ou un téléobjectif suffisent pour entrer dans le monde infini et merveilleux de l’astrophotographie.
Photographier des objets invisibles pour l’œil en chassant chaque particule de lumière dans la nuit noire, c’est témoigner de l’enivrante infinité de notre Univers et c’est un voyage dans le temps, en capturant aujourd’hui une lumière émise il y plusieurs dizaines voir centaines de millions d’années.
La photo publiée a été réalisée par Nicolas Eon (Astro NIC) au mois de Septembre 2021 dans les Vosges. Il s’agit de la galaxie d’Andromède référencée M31 dans le catalogue de Messier. Observée pour la première fois au télescope en 1612 par Simon Marius, c’est seulement en 1920 qu’ Edwin Hubble a révélé la vraie nature de ce que l’on croyait n’être qu’un nuage de gaz.
C’est la voisine de notre galaxie (La Voie Lactée) dans le groupe local de galaxies dont nous faisons partie. Elle se trouve à 2.5 millions d’années-lumière de la Terre (9460,73 milliards de km x 2,5) ce qui signifie que sa lumière met 2.5 millions d’années pour nous parvenir à la vitesse de 300 000 km/s. Autrement dit, nous la voyons telle qu’elle était il y 2.5 millions d’années. Il s’agit d’une galaxie dite « spirale » de par la forme caractéristique de ses bras. Elle est la plus grande galaxie du groupe local avec ses 220 000 années-lumière de diamètre et ses 1 000 milliards d’étoiles (2 à 5 fois plus que la Voie Lactée).
Malgré sa taille apparente qui est 6 fois plus importante que celle de la Lune, elle est très peu brillante. Seul un œil entraîné pourra voir M31 sous la forme du nuage très diffus lors d’une nuit très sombre.
Photographier un tel objet requiert l’utilisation de techniques et logiciels spécifiques. Ce savoir faire est aujourd’hui disponible au PCCA.
Fiche technique :
Boitier: Canon 6D Mk I défiltré
Objectif: William Optics ZenithStar 61 II – 360 mm f/5.9 fixe
Monture équatoriale portable
Prises de vue: 57 clichés de 151s d’exposition (ISO1600) soit 2h23min d’intégration totale.
Logiciels de Traitement et Post Traitement: PixInsight et Lightroom CC
Lien Astrobin afin de voir la photo en haute résolution :
Lien Astrobin afin de voir la photo en haute résolution :