Avec Transanatolia, Mathias Depardon livre un reportage à la croisée de l’art et du documentaire. Projet réalisé au long cours, au fil des cinq années passées par le photojournaliste en Turquie, il nous fait parcourir un pays, une géographie, une société, une époque. Au cours de ses voyages le long des routes turques, d’Istanbul aux villages kurdes et bien au-delà, Mathias Depardon a photographié la « nouvelle Turquie » pour témoigner de son influence qui s’étend dans tous les anciens territoires ottomans de la mer Noire à la mer Rouge, des Balkans jusqu’aux confins de la Chine, en Asie centrale, lointaine terre d’origine du peuple turc.
Au-delà des photographies qu’il présente, c’est le projet Transanatolia en lui-même qui porte un message politique, puisque ce projet a été interrompu par l’arrestation de Mathias Depardon en Turquie en mai 2017 puis son expulsion du pays un mois plus tard.
Transanatolia a fait l’objet d’une exposition au Musée des Archives nationales en 2017.
Guillaume Perrier est journaliste, expert turcophone, ancien correspondant de presse longtemps en poste à Istanbul. Il est l’auteur, avec Laure Marchand, du livre La Turquie et le Fantôme arménien, publié aux éditions Solin/Actes Sud en 2013 et de Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan publié chez Actes Sud en 2018. Il est également documentariste et a co-réalisé avec Gilles Cayatte le film documentaire Erdogan, l’ivresse du pouvoir coproduit par ARTE en 2014.
En galerie du 20 novembre au 16 janvier en entrée libre
mardi 12 janvier :
19H – discours d’ouverture pour l’inauguration numérique de la 9e édition du festival VIDÉO
19H15 – entretien en ligne avec l’artiste
TRANSANATOLIA
Découvrez en ligne l’entretien avec le photojournaliste Mathias Depardon et Guillaume Perrier (journaliste spécialiste de la Turquie) animé par Emmanuelle Walter (conseillère artistique arts visuels à La Filature)
VIDÉO en replay jusqu’au 31 janvier
Le livre Transanatolia de Mathias Depardon, préface de Guillaume Perrier, est sorti le 17 novembre 2020 chez André Frère Editions.
Plus d’infos sur www.mathiasdepardon.com
La Filature, Scène nationale – 20 allée Nathan Katz – Mulhouse
03 89 36 28 28 – info@lafilature.org
La Filature, Scène nationale de Mulhouse, propose tout au long de la saison plus de 70 spectacles et expositions, mais également des ateliers, des temps d’échange, des projets avec de nombreux partenaires… Le programme de septembre 2021 à juillet 2022 est à découvrir :
– sur internet en cliquant ici